Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  
images

George Sand
1804-1876

 

La romancière George Sand, connue également pour ses amours célèbres et mouvementées avec Alfred de Musset et bien sûr Frédéric Chopin, nous a laissé une quantité plutôt volumineuse de romans, contes, nouvelles et récits divers, qu’elle écrivait la nuit durant quand ses enfants étaient enfin couchés.  Cette femme-maîtresse, pourrait-on dire, mettait un point d’honneur en effet à assurer seule l’éducation de ses enfants en leur faisant elle même la classe, et ne se couchait point avant d’avoir terminé  de longues pages d’écriture que ses éditeurs lui commandaient, un total d’une soixantaine de romans et de récits, dont elle s’acquittait assidument en raison de lourds et fréquents embarras financiers.

Cette femme qui se fit remarquer dans ses débuts par ses frasques vestimentaires et ses amours libres et scandaleuses pour l’époque, était en réalité une femme robuste de la terre, qui se plaisait dans sa campagne du Berry, aimant recevoir, s’instruire, jardiner, allant  même jusqu’à apprendre la médecine pour venir en aide à ses proches paysans  qu’elle aimait par dessus tout.

Cette femme de lettre et d’esprit, profondément simple, généreuse et dévouée à la terre, à ses paysans, aimât passionnément Frédéric Chopin,  qu’elle accompagnât fidèlement jusqu’à son dernier soupir,  et qui,  sans son infaillible dévouement, ne le sait-on assez, serait mort prématurément de phtisie avant d’avoir pu laisser au monde l’ensemble de son œuvre.

Les petits détails de l’histoire font les grandes compositions de ce monde…

 

Configuration ennéagrammique de George Sand :

 

Centre : Mental

Type : 7

Aile 8

Cofixations : 9 et 2

Sous-types : Terre/Ratna

Mewa : 7 ( 1804)

 

Nous voyons ici dans le cas de George Sand que l’étude du type de l’ennéagramme ne peut se départir de l’étude de la famille de Sagesse (anciennement sous-type ) ici la Famille Ratna, associée à l’élément Terre.

Ainsi une configuration ennéagrammique est une combinaison d’un type de l’ennéagramme (ici le 7) et d’une famille (la Terre/Ratna), donnant des caractéristiques propres au point de donner un nouveau « profil type », ici le Type 7 Terre, n’ayant rien de commun avec un type 7 Air, par exemple, comme B. Obama, ou bien un type 7 Feu comme Tony Blair, etc …

Il en va de même bien sûr avec les 9 types de l’ennéagramme, combinés avec les 5 Éléments/Familles de Sagesse

On peut dire que le terme d' » Epicurien », attribué en général au type 7 de l’ennéagramme, s’applique selon nous plus exactement ce type particulier  de 7/Terre.

Autres « Epicuriens » ( 7/Terre ) célèbres : Rabelais, Balzac,  Alexandre Dumas, Victor Hugo,   Depardieu, Marianne Jammes,

Voir également : le décodage psycho-énergétique dans l’ennéagramme

 

 

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné