Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

 

 

ivo pogorelich

 

Le type 5 de l’ennéagramme :

Nous avons choisi le cas du pianiste croate et de renommée mondiale, Ivo Pogorelic pour illustrer le type 5 de l’ennéagramme, premier type du centre du Mental/Affect, appelé également  l’observateur solitaire.

D’un point de vue strictement psycho-énergétique cela indique que ce type se trouve sur un point de dysfonction de l’humeur Vent/désir en manque, selon les soufis qui nomment ce point celui de l’Apathie.

Selon les indications qu’en donne le Bagua, le point 5 se situe sur l’élément central de la Terre et notamment sur un point d’équilibre entre la Terre Yin et la Terre Yang. Ceci rejoint merveilleusement la sphère de l’Arbre de Vie correspondant au Soleil dont le symbole est l’équilibre et la Beauté.

Sans compter que dans le système des éléments taoïstes, le point 5 se situe sur l’énergie Métal (la mesure, l’équilibre, le recueillement ) .Voir les 3 centres et le décodage psycho-énergétique

Nous voyons donc se dégager la combinaison suivante, une énergie somme toute assez  » lourde », quoique très centrée ! : Désir-Vent en manque/Terre/Métal

Le type 5 est marqué par un grand sens de la mesure, de la pondération, il aime rester seul, loin de l’agitation du monde, qu’il vit comme intrusif et envahissant. Il a besoin de pouvoir se recentrer (la Terre et le Métal) pour pouvoir puiser au fond de lui même toutes les ressources nécessaires à sa vie sociale dont il est cependant friand, ayant besoin de prouver aux autres une forme de supériorité ( il peut être assez distant et orgueilleux ) notamment dans le domaine de la connaissance.

Comme le Soleil, dont il est le symbole, il sait donner sans compter, mais il doit apprendre, sur son chemin d’évolution, à pouvoir trouver ses ressources non plus en s’isolant, mais en s’ouvrant plus au monde au lieu de le fuir et de s’en protéger.

Les personnes de type 5 ont une très bonne écoute et souvent l’oreille musicale très développée. On trouve beaucoup de musiciens dans ce type.

Ce sont souvent également de très belles personnes, au visage très doux et régulier, surtout, comme c’est le cas ici, lorsque l’élément du sous-type est l’Eau ( Famille Vénus/Péma)

Configuration d’Ivo Pogorelic :

Centre : Mental

Type : 5

Aile : 6

Cofixations : 9 et 4

Sous-types/Familles : Eau/Vénus et Terre

 

Vous pouvez le voir dans la très belle sonate n° 32 de Ludwig van Beethoven :

 


 

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné