Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  
Get Adobe Flash player

 

 

Chögyam Trungpa

« La folle Sagesse »

 » La mauvaise nouvelle est que vous êtes en train de tomber dans le vide, sans rien à vous  raccrocher, sans parachute. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fond  » !!!!


Chögyam Trungpa est un des premiers maîtres bouddhistes a avoir enseigné en Occident dès les années 1970, principalement aux U.S.A, où il créa Shambala, une école de Sagesse mettant l’accent sur la nécessité de ne point tomber dans le piège de ce qu’il appelle le  « matérialisme spirituel », dans laquelle bonté primordiale, amitié envers soi-même, courage et honnêteté sont largement favorisés.

Il divulgua le premier au public dans les années 1970, l’enseignement des 5 Energies de Sagesse,  alors tenu secret au Tibet entre maîtres et disciples, par tradition orale notamment. En effet peu de textes existent sur le sujet, celui-ci étant réservés principalement aux étudiants engagés dans les fameuses retraites de méditation de 3 ans.

Nous avons, comme vous le savez, introduit les 5 familles de Sagesse dans le modèle du Diamant que nous enseignons, celles ci ayant remplacé le système des 3 sous-types de l’ennéagramme en vigueur les premières écoles américaines.

Un article plus détaillé, autant sur ce prodigieux maître décédé prématurément en 1987 que sur le système des 5 familles sera publié prochainement dans « Enneagram Monthly », dont vous avez pu lire déjà  nos deux premiers articles.

Une série d’articles est prévue dans cette revue durant le courant de cette année, nous sommes reconnaissants à Jack Labanauskas de nous y inviter !

Ouvrage de Chögyam Trungpa : Folle Sagesse, Shambala, Voyage sans fin, Dharma et Créativité, et autres,  aux éditions Sagesse, Points

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné