This post is also available in: English
Hermes/Mercure Dieu des messagers et des voleurs
Auvergne , Hiver 2006
Hermès/Mercure, Dieu du commerce et des voleurs trouve son dévolu dans la 8ème sphère de la Kabbale, nommée Hod, symbolisant l’Intelligence Pure et le pouvoir de conceptualisation.
Cette 8ème séphirah, correspond au type 7 de l’Ennéagramme, dont voici, pour Hod, pêle-mêle quelques mots clés , selon Charles Raphael Payeur :
Intelligence, abstraction, conceptualisation, rationalisation, ordre, polémique, illusion, distorsion, ruse, mensonge, tromperie, malhonnêteté, image mentale, magie, vélocité, vivacité, vision de splendeur, éternité, jeunesse et sans oublier bien sûr le plus important, l’hermaphrodite (masculin-féminin). Nous trouvons également, restriction, inhibition, rigidité.
Dans son versant lumineux, Hod correspond au pouvoir de conceptualisation, d’intelligibilité de l’homme, à son pouvoir de discernement et de connaissance (le caducée) lui permettant de communiquer avec les plans les plus subtils du Divin.
Dans son versant obscur, il renvoie à une notion de logique, de doute et de rationalisation excessifs, d’errance, d’aveuglement, d’illusion, de mensonge, de ruse, de déformation et de travestissement de la réalité. L’homme demeure hermétiquement fermé aux sphères divines et à l’essence des choses (C. R. Payeur).
Comment ce fait-il que ces admirables mots-clés de la Kabbale ne figurent dans aucuns manuels et cours d’Ennéagramme ?
Par quel invraisemblable tour de magie, les mots-clés, mensonge, tromperie, malhonnêteté, masculin/féminin, se trouvent rangés dans le type 3 ?
Et que dire de la gloutonnerie rangé dans le type 7 ?
Ou est-ce encore ce filou de Mercure qui a volé la couronne à son rival de père, le bon, puissant et magnanime Roi /Jupiter, attribué à Hesed, la 4ème sephirah, et correspondant au type 3 de l’ennéagramme et dont voici quelques mots-clés, toujours selon C. R. Payeur : Grâce, droiture, obéissance, conformisme, idôlatrie, superficialité, hypocrisie, excès de zèle, enthousiasme, productivité, abondance, fructification, insécurité, avidité, gloutonnerie, gaspillage.
Par quel habile subterfuge le 7 n’est décrit dans l’ennéagramme que comme un grossier jouisseur, glouton et planificateur, bien dans sa vie et dans ses baskets. ?
Pourquoi la description d’Ichazo du schizotypique , oh, combien précieuse, concernant le 7, selon le DSM 4, se trouve effacée des manuels : phobie et gêne sociale, timidité et complexes, distorsions cognitives et perceptives, pensée magique, attrait pour le paranormal, etc. (le type 7 Yin selon nous).
Combien avons-nous rencontré de personnes de type 7, bien souvent des hommes, qui se classent dans le type 3, ou 5 ou 6 par défaut et par carence, une fois de plus, des multiples connaissances et subtilités propre à l’ennéagramme.
Que dire aussi de ces nombreux mots-clés distribués pêle mêle autour de l’ennéagramme, comme un invraisemblable jeu de cartes ?
Quel est le sens de tout cela, de toute cette fantastique illusion magique ?
L’ennéagramme va-t-il un jour accoucher de tous ses secrets ?
Le type 3 est identifié à sa persona. Il a perdu le contact avec son Soi véritable. La persona est une partie de l’inconscient collectif que l’on s’approprie de façon à être socialement acceptable. On se conforme à une image, à un modèle de manière exagérée, on fait passer ses soucis personnels après les besoins collectifs. Le bon Roi/Hesed se met au service de son peuple. Il est droit et n’a qu’une parole et n’aime pas décevoir. Il s’identifie à la tache à accomplir qui en général est olympienne.
Hod/type 7 symbolise le pouvoir de conceptualisation et de mentalisation (Mercure). Il a de multiples projets qu’il a du mal à suivre, il se disperse et à du mal à suivre ses engagements. Sa vision est fragmentaire et linéaire. (Cerveau gauche/mental-analytique)
Hesed /type 3 symbolise le pouvoir de synthèse et d’anabolisme (Jupiter). Il abat une tonne de travail par conformisme excessif, anticipation et excès de zèle. Sa vision est panoramique, globale et synthétique. ( Cerveau droit/mental-synthét
This post is also available in: English