Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

This post is also available in: enEnglish

 » Une vallée paisible, un lac où deux cygnes volent de conserve. Dans le fond s’élève une haute montagne « 

Degré de Paix et d’Amitié

Nature sympathique, éprise de paix et de concorde, promise à une heureuse destinée par talent, relations, et protections. Associations bénéfiques et enrichissantes, dons artistiques.

 » Extrait de la « Sphère d’Or » de Gabriel , 6e degré du Gémeaux qui correspond à un des aspects du Type 7 Air Yin  »

 

 

Ce billet aujourd’hui, à l’annonce de la mort de l’acteur français Jean Rochefort que j’ai eu le plaisir de rencontrer quelquefois sur l’île de Porquerolles, où il avait l’habitude de séjourner souvent. Ce furent de courts instants mais suffisamment marquants qui me laissent le sentiment d’un être , certes , d’apparence avenante, simple  et joviale , mais  ce qui me marquât le plus fût l’élégance et le charme indicible  de son regard qui flirtait avec une forme de tristesse profonde, faite de retenue, de pudeur, mais surtout  qui semblait inviter l’autre à communiquer, directement, sans détour, dans le monde ardu des sentiments , celui qui jamais ne ment, et ne se  dérobe, car il est celui du langage vrai du coeur.

Je ne peux donc prétendre à un portrait de cet acteur, car je ne le connaissais pas vraiment, juste me contenter de quelques impressions, toutes subjectives que j’aimerais cependant avec vous, rattacher à ce que nous connaissons de notre modèle de l’Ennéagramme et à ce que je crois être sa configuration.

 

Essai de comparaison entre une configuration ennéagrammique et astrologique .

Il s’agit  ici d’un court essai, car nous ne sommes qu’au début de notre travail de recherche sur les liens pouvant exister entre l’Ennéagramme et l’astrologie et certainement nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à le faire…

Je me limiterai donc à quelques petites notions, peu connues cependant, mais qui nous paraissent élémentaires.

Le thème montre une prédominance du type 4, nommé habituellement  le « Tragique Romantique » dans les écoles d’Ennéagramme , par la présence de nombreuses planètes  dans le signe du Taureau, et surtout, je dirais , la présence de la planète Proserpine/Haumea en conjonction exacte avec  l’Asc. qui n’est pas indiquée  sur ce thème  ( cf article à venir dans la revue l’Astrologue, édition Traditionnelles,  » les nouvelles domiciliations » au sujet des deux transplutoniennes Hauméa/Proserpine et Makemake/Bacchus )

Selon nos récentes observations, cette planète en dominante confère à l’individu une apparence triste et mélancolique qui sont les caractéristiques, comme on sait,  du type 4 surtout (communes avec le type 5 )

Est-cela suffisant pour en faire un type 4, les critères de diagnostic le concernant nous orientant plus vers un type Mental de type 7, à savoir un excès de l’humeur Vent/Désir combiné à l’élément taoiste du Bois (la jeunesse, la jovialité, la gaieté, l’optimisme ,   la gentillesse ) , comme indiqué sur le schéma suivant :

 

 

Le type 7 semble se rattacher sur un thème à la présence de la planète Jupiter, soit dominante sur un Axe, soit en Sagittaire ou ce signe du Sagittaire sur un des quatre axes du thème, (ou un soleil dans ce signe ) , ou encore à  ce que les « anciens » appellent  en « joie » dans une maison, à savoir la maison XI, ce qui est le cas chez Jean Rochefort qui a Jupiter en Gémeaux et en maison XI . Bien sûr,  les indices du type 7 sont assez maigres, en regard  de la présence du type 4 qui semble prendre toute la place, dans ce thème, mais c’est sans compter sur Uranus sur la pointe du MC qui signe ici l’appartenance au sous-type Air/social  de l’Ennéagramme et nous verrons en quoi cela a toute son importance combiné au type 7 .

La pointe du MC se trouve aussi non loin de la planète Mars qui indique son deuxième sous type, à savoir le sous type sexuel/Mars (Feu YIN ) mais aussi le type 1 (Mars et Bélier sont des indicateurs du type 1 quand ceux ci sont en dominante , ainsi que la Maison 1 ) . Nous avons également la  présence du signe de la Balance dans le FC ce qui est un indicateur du type 5 (Vénus et Balance en dominante  ) .  Il y a de fort  à parier que nous sommes là sur les deux flèches du type 7, à savoir le type 1 et 5 …

Mais revenons à son type 7 Air/Social auquel nous le pensons, il appartient.

Que nous disent les Anges sur cet aspect du 7 ?

 

 l’Ange Daniel : type 7 Air Yin 

Citons ici Charles Rafael Payeur, qui vous le verrez , décrit ici un des aspects du type 7, à savoir le type 7 Introverti/YIn, qui, vous en conviendrez,  est loin du type 7 classique, le fameux type dit  » Epicurien « décrit dans tous les manuels et écoles d’Ennéagramme et qui ne correspond qu’à l’aspect extraverti de ce type , le genre « surfer américian  » pour être plus parlant. Soit dit ici en passant, Ichazo, le père fondateur de l’Enneagramme de la Personnalité, classait le « schizotypique  » (propension à fuir dans les rêves, attrait pour l’étrange et le paranormal, timidité et  phobie sociale ) dans le type 7, ce qui donne à réfléchir, quand à certains clichés et raccourcis empruntés par les pratiquants de l’Ennéagramme, actuel.

Ouvrir son coeur avec profondeur :

Selon l’enseignement de la kabbale, Daniel appartient au choeur des Principautés. Or, cette hiérarchie céleste est associée à la septième sephirah de l’arbre de vie, Netsah, qui s’incarne dans le monde visible sous la forme de Vénus. Aussi, au même titre que les autres Principautés, le plan de vie que propose Daniel consiste fondamentalement à se sensibiliser à l’expérience de l’amour (valeurs affectives), mais aussi à celle de la beauté et de l’harmonie (valeurs esthétiques).

A titre individuel, Daniel travaille également avec les forces de la troisième sephirah de l’arbre de vie, Binah, qui s’incarne dans le monde visible sous la forme de Saturne. Aussi, nous pouvons en conclure que le plan de vie proposé par Daniel consiste plus précisément à se sensibiliser à l’expérience de l’amour et de la beauté en faisant preuve de maturité. En ce sens, l’individu est amené à développer une nature affective profondément intègre, mature et responsable. Il est en outre invité à s’associer avec l’autre en manifestant beaucoup de prudence mais aussi en faisant preuve de beaucoup de fidélité (ainsi, il devra toujours être présent pour offrir à l’autre son support et son soutien indéfectible). Il en résulte généralement que les sentiments tendent à être exprimés avec réserve et retenue, bien qu’ils soient profonds et riches (le natif est incité à fuir en ce domaine toute frivolité, légèreté ou superficialité).

Piège: Pervertir son émotivité par un puritanisme inhibiteur

Le plan de vie que propose Daniel peut toutefois être mal vécu. Il conduit dès lors l’individu à développer un puritanisme borné ne supportant aucune dérogation aux règles morales et une peur quant à tout ce qui touche la sensualité et la sexualité (celle-ci peut même apparaître comme sale et malsaine). En ce sens, la culpabilité peut être fortement développée et, si les circonstances s’y prêtent, le natif adoptera bien souvent un comportement sadomasochiste où l’ascèse et les autopunitions tiendront une place prépondérante. Quoi qu’il en soit, une telle attitude entrave nécessairement la vie affective et génère de profondes angoisses pouvant entraîner une perte de virilité ou de féminité due à un manque de confiance en soi-même ou dans le partenaire.

 

Je crois la description de cet Ange assez éloquente (il y en a d’autre, selon d’autres auteurs )  pour décrire en partie cet acteur à la sensibilité,  à la pudeur et timidité caractéristique.

J’ai souvent rencontré des personnes ayant cet aspect là du type 7. Unanimement, ils concentraient à elles  seules des vertus  et des qualités relationnelles telles que l’authenticité, la sincérité, la profondeur, la sensibilité, la pudeur, qualités qui sont hélas si peu décrites pour le type 7, mais toujours  pour le type 4. …

Pour ces mêmes raisons, ces personnes se classent toujours et malheureusement dans le type 4 de l’Ennéagramme , surtout quand elles ont une cofixation 4, comme c’est le cas ici bien sûr avec Jean Rochefort

On rencontre aussi beaucoup d’écrivains ayant cette configuration, l’écriture  et la littérature étant chez cet acteur bien présente aussi dans sa vie

Le remède China Officinalis est du reste un des remèdes que nous avons classé dans ce type 7 Air , qui est « LE » remède des écrivains…

 

Pour finir ce portrait, Jean Rochefort, se sachant malade, ne craignait pas la mort, voici ce qu’il en disait :  »

« Je la sens venir, et il y a des moments où je suis content qu’elle arrive. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n’a pas envie de faire du chagrin aux autres »

Il est mort un 9 octobre, sous la protection de l’Ange Ieiazel, qui selon nos travaux correspond au Type 2 Air Yin de l’Enneagramme. Il est l’Ange des deuils et des chagrins profonds, mais aussi celui des Consolations et du Réconfort …

Nul doute que beaucoup de personnes vont être profondément affectées par sa disparition comme il l’avait lui même dit et prédit

 

En résumé, sa configuration ennéagrammique :

Centre principal : Mental

Type principal : 7

Aile : 8

Types mineurs : 9 et 4

Sous types : Air/Social et Sexuel/Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

This post is also available in: enEnglish

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 autres abonnés