Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

This post is also available in: enEnglish

Les trois Grâces de Botticelli

 

 

Un des systèmes les plus intéressants est l’astrologie car il décrit les cycles de l’existence, aussi bien extérieurs (les évènements), somatiques (la chronobiologie) que ceux de nos émotions.
On peut bien sûr se servir des positions planétaires, mais dans notre pratique par l’attention et la conscience nous pouvons observer les macrocycles (de la naissance à la mort) et les microcycles (d’un instant) de notre existence.


En cela les douze signes du zodiaque sont un modèle excellent. Les douze signes sont répartis en quatre quartiers : Est – Printemps (enfance), Sud – Eté (maturité), Ouest – Automne (déclin) et Nord – Hiver (finitude).


Chaque quartier se subdivise en trois signes, le premier est Cardinal (l’entrée dans la saison solstice ou équinoxe), le second Fixe (le milieu de la saison) et le troisième Mutable (la phase de transition avec la saison suivante) :


Cardinal= impulsion, création, dynamisme, action, chaleur, rapidité.
Fixe = réceptif, accueil, lenteur, froideur, stabilité.
Mutable = échange, communication, relation, instabilité, changement, mutation.


L’enfant nait puis se développe très rapidement c’est la phase dynamique (Bélier). Ensuite il stabilise les acquis (Taureau), enfin il s’ouvre vers le monde extérieur à partir de l’adolescence jusqu’à 21 ans (Gémeaux). Ceci peut s’appliquer à un projet, une entreprise, une relation de couple, etc…


Il existe plusieurs liens avec l’ennéagramme : les types 1 2 et 3 sont cardinaux, 4, 5 et 6 fixes et 7, 8 et 9 mutables. Ensuite il y a des sous cycles: 4, 7 et 1 sont cardinaux, 2, 5, 8 sont fixes et 6, 3, 9 sont mutables.


Ainsi le 1 est cardinal cardinal, le 2 est cardinal fixe et le 3 cardinal mutable.
Le 4 est fixe cardinal, le 5 fixe fixe et le 6 fixe mutable
Le 7 est mutable cardinal, le 8 mutable fixe et le 9 mutable mutable.
Si l’on combine avec les 4 sous-types Terre, Eau, Air et Feu, nous obtenons par exemple
Le 1 sx feu= cardinal cardinal Feu = premier décan du Bélier
Le 1 sx eau = cardinal cardinal Eau = premier décan du Cancer
Le 1 air (social) = cardinal cardinal Air = premier décan du Balance
Le 1 terre (autopréservation)= cardinal cardinal Terre = premier décan du Capricorne


Nous pouvons donc dire que le 1 est cardinal/cardinal donc particulièrement engagé en direction d’un but, dynamique, hyperactif, à tout vouloir contrôler et ne supportant pas les entraves à cet engagement. Si le 1 est sx feu, c’est le premier décan du Bélier l’impatience la rapidité et la colère domine. Si le 1 est sx eau, c’est le premier décan du Cancer, besoin d’harmonie dans le couple, si le 1 est air (social), c’est le premier décan de la Balance, beaucoup d’hésitation et besoin d’harmonie dans les relations sociales, si le 1 est Terre (auto préservation): c’est le premier décan du Capricorne, domination par le matériel (veut un statut sécurisant).

This post is also available in: enEnglish

  • fr
  • en
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 9 autres abonnés