Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

This post is also available in: enEnglish

Alain Delon dans le film « Le Guépard » de Luchino Visconti

L’aspect air du Feu (sous type sexuel-Mars/Social )

 

Sous types de l’Enneagramme et Lames Mineures du Tarot :

Je voulais depuis longtemps vous parler du lien que nous avons fait entre les types de l’Enneagramme , ses sous types, et les cartes du Tarot.

Je sais que pour beaucoup tout cela parait mystérieux, n’ayant encore rien publié sur le sujet, et en  particulier sur notre méthodologie de recherche qui explique chacune de nos classifications.

En apparence ces nouvelles classifications semblent complexifier le modèle, mais en réalité il apporte un éclairage inespéré sur les types de l’Enneagramme, mais aussi et surtout , sur les fameux sous types, les bien mal nommés du reste. ..

C’est  ainsi que nous voyons que chaque sous type, indépendamment de son type associé, est pourvu d’une définition qui lui est propre.

Je ne vais pas entrer ici dans plus de détail, juste peut être  rappeler qu’un sous type n’est jamais, « pur », mais toujours associé à un deuxième qui lui est mineur

Par exemple nous pouvons être de sous type Social et Sexuel Mars à la fois, ou Autopréservation et Social, etc…

Comme vous le savez, pour ceux qui suivent déjà nos travaux,   chaque sous type correspond à un élément de la Tradition et , nous le voyons aujourd’hui, à l’une des quatre  figures du Tarot  :

Sexuel mars = Feu (Bâtons )

Sexuel venus = Eau (Coupes)

Social = Air (Epées )

Autopréservation = Terre (Disques )

Chaque figure se marie entre elles, nous pouvons donc avoir le Cavalier de Coupes (l’aspect feu de l’Eau, soit le soustype Sexuel venus et mars réunis  ), la Reine d’Epées (l’aspect eau de l’Air, soit le sous type Social/sexuel venus ), la Reine de Disques (l’aspect eau de la Terre , soit Autopréservation/sexuel venus ), etc, etc…

Travaillant à illustrer une des ces combinaisons, à savoir l’aspect air du Feu, ou en d’autres termes le sous type Sexuel Mars associé au sous type social dans lequel je rangeais entre autre Alain Delon,   je tombe sur la  définition du Prince de Bâtons dans le livre Aleister Crowley  » Le livre de toth » , qui n’est autre, à s’y méprendre que celle de Trancède, le  beau neveu  du Prince  de Salina,  dans le film de Luchino Visconti :  » Le Guépard  »  et dont la beauté n’a d’égal que son intrépide et impétueuse  jeunesse et rébellion.  Si on regarde des interviews d’Alain Delon, cette définition lui sied comme un gant, qui semble lui coller à la peau … et à son personnage de Trancède , bien des années après ! …

Le Prince de Bâtons :

Le prince de bâtons tend parfois à agir sur une impulsion. A subir des  influences extérieures, parfois indécis, il le sera particulièrement à propos de choses sans importance.  Il est souvent violent, principalement quand il exprime une opinion, mais celle-ci au sujet  de laquelle il semble si formel n’entraine pas nécessairement son adhésion. Il n’affirme avec force que pour le plaisir d’affirmer. En fait il sera très lent pour prendre un décision, mais il considèrera toujours une question sous ses deux aspects. Fondamentalement juste, il sait d’instinct qu’on ne peut parvenir à la justice  dans la sphère intellectuelle. Excessivement noble et généreux de caractère, il peut être un vantard extravagant et rire discrètement au sujet de sa vantardise et de son auteur. Follement romantique en particulier à tout ce qui a trait à la l’histoire et à la tradition, il manigancera un coup sensationnel ou fera des farces savamment préparées. Il peut choisir une personne inoffensive et la couvrir de toutes les railleries possibles durant des années comme Swift tourmentait le malheureux Partrigde ; tout ceci sans la moindre animosité et étant prêt à lui donner sa chemise si sa victime en avait besoin. Son sens de  l’humour n’épargne  rien et peut faire de lui une figure mystérieuse.  crainte sans raison par des gens qui ignorent tout à l’exception de son nom –  un symbole de Terreur. L’orgueil est un de ses plus grands défauts. IL m’éprise grandement toute médiocrité et toute insignifiance.  Son courage est inépuisable et sa résistance infatigable Toujours en lutte contre des forces supérieures, il finit toujours par l’emporter. L a cause principale de tout cela est l’immense capacité de travail pour le travail. « sans convoitise » du résultat . Le mépris hautain avec lequel il considère le monde -mépris coexistant néanmoins avec un profond respect émerveillé pour tout homme et toute femme en tant qu’ « étoile «  est peut être responsable de son attitude…

Dans son aspect plus négatifs, le caractère dégénère et nous pouvons trouver une grande cruauté, en partie empreinte de sadisme et en partie provoquée par l’insensibilité qui résulte de l’indifférence, il peut être aussi intolérant, partial, indolent. Enfin il peut être aussi un fanfaron à l’esprit creux ou un grand  poltron.

 

Configuration Enneagrammique d’Alain Delon, selon nous  :

Centre mental

Type 5

Aile 4

Cofixations : 1 et 3

Sous types : Sexuel Feu et Social

 

 

A suivre si vous le voulez bien ! ..

This post is also available in: enEnglish

  • fr
  • en
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 7 autres abonnés