Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

This post is also available in: enEnglish

Salvador Dali

 

Risques de confusions dans le diagnostic des types :

 

Le système de l’Ennéagramme regorge de pièges et de confusions en tous genres.

Plus nous étudions ce système en profondeur, plus nous découvrons que ce que nous croyons connaître, et que nous identifions comme étant tel ou tel type nous concernant, se trouve être une donnée du système que nous ignorions et qui vient compléter et préciser la connaissance que nous avons de nous-même et des autres.

La découverte de ces nouvelles données vient approfondir et hautement complexifier le système, et au lieu de dérouter l’étudiant, elles doivent lui permettre de pouvoir naviguer plus aisément à bord de ce somptueux navire qu’est l’Ennéagramme. Celles-ci lui permettront de parvenir à bon port, malgré les tempêtes et vents violents que sont les résistances de notre ego et les remous de notre ignorance. Tenir bon la barre et éviter les errances, voici le dur défi que propose à chacun de nous ce formidable outil de transformation et de connaissance qui nous a été donné.

Nous tirons bien sûr nous même nos propres cordages mais , alors que nous croyons  gouverner, ce n’est que le vent qui nous mène…

Voici pour les navigateurs que nous sommes une petite liste des pièges et des erreurs utile afin de ne pas perdre le Nord !

Risque de confusion entre :

  • un sous-type Sentimental  (sexuel Eau Yin) avec un type 4 ou 2
  • un sous-type Passionné (Sexuel Eau Yang ) avec les types 2, 3 et 4 (types émotionnels)
  • un sous-type Colérique ( Sexuel Feu Yang )  avec un type 8, ou 1
  • un sous-type Sanguin/Epicurien  (Autopréservation -Terre/Yang )   avec un type 7 ou 9
  • un sous-type Apathique/Masochiste  ( Social/Air Yin ) avec un type 4 ou 5
  • un sous-type Flegmatique  (Social/Air Yang ) avec un des trois types « Mentaux » : 5, 6 et 7
  • un sous-type Espace (famille Bouddha) avec un type 9
  • un type 1 Yin (Feu Yin) avec un type 4
  • un type 7 Yin (Bois Yin) avec un type 5 ou 6

 

Cette liste concerne les risques de confusion les plus fréquentes, mais cependant il en existe bien d’autre, et qui consiste à prendre une cofixation pour un type, par exemple un type 1 cofixation 6 pour un 6 surtout si la personne est de soustype Air/Social, ce qui « mentalise » le sujet, etc…

Il est facile de constater que ces confusions sur la liste  portent essentiellement sur les différents aspects que prennent les sous types

Comme vous le savez, de trois , les sous types sont passés à 4 avec l’extension du soustype sexuel en deux (le masculin/mars et le féminin/venus ), chacun de ces quatre sous types étant déclinés en mode Yang ( extraverti ) et Yin (introverti )  ce qui porte ces sous types au nombre de huit.

Ces huit sous types ont été rattachés  aux 8 caractères de Gaston Berger/Le Senne ), aux Familles de Sagesse bouddhistes ainsi qu’aux caractères de W Reich

Il existe un article complet sur tout le modèle des huit sous types dans l’Ennéagramme, malheureusement il n’existe qu’en anglais , paru dans le magazine américian : « Enneagram Monthly  »

 

This post is also available in: enEnglish

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné