Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

This post is also available in: enEnglish

Wild Rose

Type 4 Air

 

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la Fleur de Bach Wild Rose ou Eglantier, fleur que je connais bien puisqu’elle correspond , au Type 4 Air qui est , cela n’est plus un secret pour personne , mon type et mon sous type dans  l’Ennéagramme (4 social )

J’ai composé ce mixage il y a quelques jours sans savoir que j’allais l’utiliser pour ce petit billet… Une preuve sans doute supplémentaire que les essences des Fleurs participent de manière absolument vibrante  à l’âme de notre monde  en se faisant les échos délicats et subtils du champs de notre psychée,  d’autant que comme nous le verrons , cette Fleur correspond  également aux Anges n°  43 et 44  (du 25 oct au 2 nov ) dont nous traversons la sphère d’influence aujourd’hui même où j’écris ce billet…

 

Type 4 Air/Social

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas l’ennéagramme, voici la page de notre site consacrée au type 4

Voici ici une courte définition du Type 4 Air , tel que nous l’avons défini :

Type 4 Air : Défaite/Résignation
Dans cette configuration, le complexe de défaite et de résignation est centré sur le sentiment d’être le bouc émissaire de quelqu’un qui veut nous perturber et nous désarmer. Nous battons en retraite.
Yang: Le type 4 dans son aspect extraverti compensera le sentiment de défaite en prenant le rôle de celui qui cherche la querelle et qui abusera sciemment et humiliera les autres pour qu’il battent  en retraite. Cette attitude est fondamentalement basée sur une vision paranoïde des choses et conduit l’individu à se trouver isolé des autres.
Yin: Le type 4 dans son aspect introverti sera résigné à son destin de bouc émissaire. Il s’est retrouvé désarmé et la cible d’un individu pervers et sadique qui va le  maltraiter jusqu’à ce qu’il batte en retraite.

 

 

Wild Rose ou Eglantier 

Apathie, manque de volonté et résignation

Selon le Dr Edward Bach cette Fleur est utilisée comme traitement de base de l’apathie, de la résignation, du manque d’allant et d’enthousiasme.

« Harmonieusement développé, le type Wild Rose est capable de s’adapter à des situations en constante évolution sans perdre de vue le côté positif.

Il n’a aucun problème avec son destin parce qu’il s’abandonne sans crainte et sans résistance aux plus grandes puissances qui déterminent tout dans cette vie. En tant que réaliste dans le meilleur sens du terme, il ne cherche jamais à faire de la réalité (ce qui est arrivé) quelque chose de différent, mais plutôt une attitude innocente et positive et prend tout comme il vient. Son manque de préjugés et son refus de prendre les choses pour acquises lui rendent difficile toute situation qui le rendra malheureux. »  

« Mal développé, le type Wild Rose  se laisse emporter par  sa nature passive et tolérante. Il  développe une sorte de résignation qui laisse entrevoir un départ de la vie.  Le syndrome de Wild Rose  ne consiste généralement pas en une résignation extrême, mais en un enthousiasme diminué et une tendance à laisser les choses tourner comme elles sont. On a l’impression que le type Wild Rose n’utilise qu’une fraction de son potentiel et ne se développe pas complètement. Il n’est pas capable d’accomplir autant qu’il le devrait et doit s’arrêter et se reposer souvent, ce qui mène à une vie limitée. S’il commence un projet, il s’arrête immédiatement, comme un véhicule coincé dans le sable. Son potentiel reste insatisfait, il traîne sans but, et, même quand les choses ne vont pas bien pour lui, il ne peut pas se relever pour faire quoi que ce soit à ce sujet. Il ne fera rien pour changer une situation de vie malsaine, il restera avec un mariage insatisfaisant, et il prendra n’importe quelle situation misérable comme elle vient. Il y a dans cette essence un   manque pathologique d’intérêt et de vitalité et d’une perte de créativité importante. » Voir plus  : DR Blome Gotz,  » Le nouveau livre des Fleurs de Bach  » Guy Trédaniel

 

 

Wild Rose  correspond selon nos travaux au type 4 Air Social

Autres correspondances :

Lame mineure du Tarot : 5 d’Epées

Anges : Veuliah n° 43 (Air Yang ), Yelaiah n° 44 (Air Yin )

 

 

 

 

 

 

This post is also available in: enEnglish

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné