Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  
Get Adobe Flash player

 

 

 

Mars

 

 Le type 4 jouit dans les milieux de l’ennéagramme des meilleures faveurs. Qui ne voudrait ressembler à cet être sensible, délicat, original ne supportant ni la banalité, ni la médiocrité ?

Par quel invraisemblable tour de magie, celui décrit si justement par les soufis comme dur de coeur, colérique, irritable, sévère, mauvais caractère, fanatique, intolérant, vengeur, insatisfait (ça on savait), se retrouve à ce point porté au nues, idéalisé et adulé de tous.

Qui ne s’est pas rêvé héros romantique et incompris, ivre d’amour, d’éternité et de beauté ?

Mais qui a réellement compris la réalité profonde de ces êtres que l’on décrit à juste titre comme des incompris, des rejetés, des mal aimés ?

Selon nos travaux, le type 4 correspond au signe astrologique de la planète Mars.

Dans la symbolique de Mars nous trouvons entre autre un guerrier, ou plus exactement un roi sur un char partant à la guerre, et armé d’une épée  dont les mots clés associés sont : rectification, vérité, justice,  courage, invincibilité, force, pouvoir, cruauté, oppression, domination, intolérance, destruction, anéantissement, inertie.

Plus intéressant encore est la définition du symbolisme de Mars que donne Raphael Payeur : « En tant que planète régissant l’action, Mars est très étroitement lié au processus de différenciation. Toujours à l’origine d’un rapport d’opposition permettant d’établir une distinction entre les êtres, ce processus est particulièrement prépondérant au moment de l’adolescence où le sujet, en quête de son identité et de ses valeurs propres, s’oppose à ses parents afin d’affirmer son indépendance et sa spécificité. » Selon lui, Mars est une «  sphère de vérité absolue et non mitigée dans laquelle la rigueur de Dieu nie tout ce qui n’est pas Lui. »  Elle évoque également « un pourvoir de rectification amenant l’être à s’affranchir de toute illusion ou de toute déformation s’opposant à l’expression de son essence profonde. ».

Quelle plus belle définition pouvions nous donner au type 4 de l’ennéagramme ?

Il est à noter également que la planète Mars correspond au fer et que le type 4 se trouve placé , selon nos travaux,  sur l’élément Métal des taoïstes (rectitude, mesure, mélancolie, tristesse, retrait).

Cet élément se combine au point de dysfonction de l’humeur bile (excès de bile/colère) ce qui nous renvoie à la colère, à l’irritabilité, au mauvais caractère, etc… décrits par les soufis.

Nos travaux ont montré qu’il existe un risque majeur de confondre un sous-type Vénus/Padma avec un type 4, appelé dans les écoles américaines le « Tragique Romantique », souffrant d’abandonnisme, sublimant sa souffrance et son excès d’émotions au travers de l’art et de toutes formes de créations artistiques.

Nous verrons que tous les types de l’ennéagramme peuvent appartenir au sous- type  Vénus/Padma.

Tous les grands sentimentaux et tous les grands artistes et créateurs ne sont pas de type 4, heureusement pour nous !

 

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné