Une nouvelle vision de l'Ennéagramme…
  

 

 

adjani

 

Confusion entre le type 4 et le sous-type Vénus:

Pour rester dans notre sujet, à savoir le 4eme sous-type de l’ennéagramme, qui est une variante du sous-type sexuel dans son aspect féminin (voir prochainement l’article consacré à ce sujet ) et pour rester dans les bon vieux classiques de notre modèle du Diamant, voici le cas d‘Isabelle Adjani, l’artiste aux multiples césars, couronnée pour ses remarquables talents d’actrice et connue également pour interpréter mieux que quiconque des âmes tourmentées, suppliciées, aux prises avec les drames et les émotions humaines les plus extrêmes confinant avec la sphère ultime de la folie, dans laquelle la psychée humaine si souvent se complait  lorsqu’elle ne trouve plus aucune échappatoire à la triste et insipide réalité de la vie et à la banalités de ses contingences.

Quoi de plus tentant que de classer cette ravissante et talentueuse actrice dans le fameux type 4 de l’ennéagramme, celui qui apparemment fait rêver  beaucoup de pratiquants de l’ennéagramme, appelé également dans les écoles américaines  : le  » tragique-romantique ».

Elle est pour beaucoup la représentante parfaite et idéale de ce type 4 de l’ennéagramme, les rôles qu’elle incarne,  sont de sombres et vibrants échos de l’univers attribué au type 4 et pourtant, dans le modèle du Diamant, Isabelle Adjani ne saurait en aucun cas, selon nous,  appartenir à ce type 4, mais au type 1 Vénus/Padma.

Expliquer ici les raisons de ce diagnostic nous entrainerait trop loin dans l’explication détaillée de notre modèle et des fondements psycho-énergétiques de celui ci qui nécessitent de longues heures de pratique et de formation.

Pour un premier aperçu, vous pouvez déjà vous référer à la Famille de Sagesse Padma/Lotus, qui selon nos travaux correspond entièrement à ce quatrième sous-type dit Vénus (par opposition au sous-type Mars ), et qui sont les deux variantes du sous-type Sxl initié par le psychiatre Claudi Naranjo dans les années  70.

 

Configuration d’Isabelle Adjani :

Centre : Instinctif

Type : 1 ( Feu Yin)

Aile : 2

Cofixation : 4 et 5

Sous-type : Sxl Vénus

Mewa : 9 (1955)

Nous pouvons ici observer que la flèche du type 1, se combine avec une cofixation 4, ce qui lui donne beaucoup de 4, un peu comme un Ascendant en astrologie. On pourrait presque dire qu’elle serait Type 1, Ascendant 4,  pour la comparaison.  Nous dirons dans son cas : Type 1 Cofixation 4.  Voir décodage psycho-énergétique.

N’oublions pas non plus que le type 1 est corrélé à l’élément taoïste du Feu et que selon Yves Réquéna, le Feu Yin correspond au tempérament sentimental et bi-polaire. Voir au chapitre consacré aux 5 éléments chinois et aux 9 types de l’ennéagramme

 

 

 

 

 

 

Langues
Abonnez-vous

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 autre abonné